ADEME - Opération ''€ntreprises Réunionnaises Témoins''

MFCA un levier pour faire des économies

 Afin de mobiliser les entreprises locales sur les économies de matières et la prévention des déchets, l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) accompagnée par les bureaux d’étude ISODOM & OID organise l’opération « €ntreprises Témoins’’.
 
L’objectif de cette opération est de sensibiliser 6 entreprises volontaires pour déployer la méthode MFCA (Material... Accounting). Cette méthode, normée, vise à calculer le coût complet des déchets et ainsi cibler des actions de réduction des pertes matières.
 
Cette opération s'adresse principalement aux entreprises de transformation ou celles générant des pertes matières et/ou déchets importantes.
A l'issue de cet appel à candidatures 6 entreprises seront sélectionnées et bénéficieront d'un accompagnement gratuit par un expert qualifié mandaté par l'ADEME.
Les candidatures sont à remplir en ligne avant le 1er décembre 2017.
 
Si vous souhaitez candidater veuillez cliquer sur le lien ci-contre : http://sondage.isodom.com/limesurvey/index.php?r=survey/index&sid=394948&newtest=Y
 
ou contacter directement nos équipes : consultant-qse@isodom.com
 
 

La méthode MFCA , kesako ?

 

Près de 90% des entreprises méconnaissent le coût complet de leurs déchets et les gains environnementaux et financiers qu’ils pourraient réaliser.

 

En moyenne, le coût complet des déchets représente plus de 14 fois la seule facture du prestataire déchet : le coût de la gestion externe de vos déchets n’est que la partie émergée de l’iceberg !

 

Le diagnostic MFCA vous permet d’identifier les axes afin d’améliorer la performance environnementale de votre entreprise et ainsi réaliser des économies :

·      Utilisation plus efficiente des ressources matérielles et énergétiques. 

·      Meilleure prévention et gestion des déchets.

·      Optimisation des processus, des équipements.

Notre ActualitÉ

rss

Run In Tech 2017

ISODOM recrute 1 Consultant(e) Décisionnel