BILAN CARBONE ET PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL

Nous savons aujourd'hui que toute activité humaine engendre des émissions de gaz à effet de serre (GES). Connaitre ses marges de manoeuvre en établissant le bilan de ses GES permet aux entreprises et collectivités d'agir pour faire baisser leur empreinte environnementale, intégrer le coût croissant de la composante carbone, anticiper les impacts économiques et sociaux de la raréfaction des énergies fossiles.

Le Bilan Carbone est l'outil de référence pour démarrer une démarche de réduction des GES. Cette méthode, portée par l'ABC (Association Bilan Carbone) est un véritable outil d'aide à la décision.

Il permet :

  • de quantifier vos émissions de gaz à effet de serre
  • d'évaluer votre dépendance aux énergies fossiles
  • d'identifier les postes prioritaires où les investissements seront les plus rentables. 

 

Cet outil est utilisé dans la réalisation d'un Bilan Carbone global, d'un Bilan Carbone Réglementaire (émissions directes et une partie des émissions globales) ou encore d'un Plan Climat Energie Territorial (Bilan des GES Patrimoine et Services, Bilan des GES Territoire et Bilan énergétique sur l'ensemble du territoire).

 

 Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite aux lois "Grenelle", la mise en oeuvre de ces démarches, au départ volontaire, est devenue obligatoire.


En effet, la loi Grenelle 2 promulguée en juillet 2010 impose dans les départements d’Outre-Mer d’ici 2012 un bilan des GES aux entreprises de plus de 250 salariés et aux collectivités de plus de 50 000 habitants et précise les mesures envisagées pour réduire les consommations d’énergie et leurs teneurs en carbone.

NOTRE DEMARCHE

Notre équipe, habilitée à la méthode Bilan Carbone par l'ABC (Association Bilan Carbone), vous accompagne au travers des axes suivants :

 

  • Une sensibilisation de votre équipe en vue d’établir une cohésion dynamique, collaborative et participative autour du projet
  • Une collecte d’informations pertinentes sur vos émissions directes ou indirectes
  • Une évaluation et une hiérarchisation de ces émissions afin de définir des pistes d’orientation stratégique formulées dans un plan d’actions de réduction des émissions de GES
  • La définition des indicateurs fiables et pertinents de performance environnementale
  • Une réponse aux exigences réglementaires (décret n°201-829 du 11 juillet 2011 et ses arrêtés)
  • Un transfert de compétences vous permettant une réelle autonomie sur le suivi

 

 

 

 

Notre ActualitÉ

rss

globalliance Great Place To Work 2017

CDI - Consultant AS400

ISODOM recrute 1 Consultant(e) Décisionnel