La modelisation des processus : s'améliorer durablement pour plus d'efficience

La recherche de l'efficacité d'un système de management, et donc de l'organisme lui-même, quelle que soit sa taille, est indissociable de la recherche d'une parfaite maîtrise de ses processus. Les objectifs sont de s'améliorer durablement pour plus d'efficience et d'accroitre la valeur ajoutée pour l'organisme et les parties prenantes.

Dans les différentes facettes de l'organisme (le décisionnel, l'humain, l'opérationnel, les moyens mis en œuvre…), une vision transverse orientée vers des objectifs définis et chiffrés (économiques, de satisfaction client, environnementaux, sécurité, de performance, de développement sur le marché…) décloisonne l'entreprise et permet à tous les acteurs et services de "ramer dans le même sens", et donc d'optimiser les chances de réussite.

 

NOTRE VISION DE L'APPROCHE PROCESSUS

Chaque entité est "différente" de par son passé, sa culture, sa taille, son secteur d'activité, les hommes et les femmes qui la composent, ses modes de fonctionnement, sa maturité, sa stratégie… C'est pourquoi notre approche très opérationnelle est essentiellement "sur mesure". 

 

Notre démarche vise à accroître votre valeur ajoutée et celle des différentes parties prenantes des enjeux de l’organisme : clients, actionnaires, personnel, collectivités, partenaires…

En effet, si le management des processus ne permet pas d’améliorer vos résultats opérationnels, il n’a aucune utilité.


Les grandes étapes de la démarche sont : identification, clarification et amélioration des flux transversaux, qu’ils soient opérationnels (impact direct sur la satisfaction clients par exemple), support (fournisseurs d’énergie au sens large) ou de management (orchestration).

 

 

LES CLEFS DE LA REUSSITE

Il s'agit de sortir l'entreprise des rapports statiques et structuraux de son fonctionnement classique et d'opter pour une vision globale et transversale. Cela signifie entrer dans ses rouages et articulations, dessiner l'architecture dynamique de tout ce qui s'y fait de façon la plus exhaustive possible.

 

Pour réussir la mise en œuvre d'un management des processus efficace, nous nous appuyons sur les 3 points essentiels suivants:

 

1/ Elaborer des cartographies “FACILES” qui doivent:

  • faciliter la compréhension du Fonctionnement de l’organisme,
  • se situer au bon niveau d’Abstraction (ni la métacartographie, ni la microcartographie),
  • utiliser des mots et des locutions Compréhensibles par tous,
  • décrire les Interactions majeures seulement,
  • être Légères visuellement donc tenir sur une page A4,
  • englober l’Exhaustivité des processus, y compris les processus informels,
  • et enfin être Spécifiques des activités et cultures de l’entité concernée.

Pour cela nous utilisons l'outil et la méthode de description des processus QUALIGRAM pour décrire, gérer et communiquer les processus et toute la documentation associée.


 

 

2/ Orienter les processus sur les objectifs de l’entreprise, ce qui implique de :

  • relier les processus au système de pilotage (stratégie, budget et contrôle de gestion, comités de direction ...),
  • connecter et corréler les processus avec les objectifs prioritaires et les attentes majeures des parties prenantes, 
  • décliner les objectifs sur les processus de manière à aligner l’ensemble des activités et de la création de valeur sur les priorités stratégiques et vitales.

 

 

3/ Focaliser les efforts d’amélioration sur le “vital few” plutôt que le “many important”, ce qui nécessite de :

  • identifier le niveau de maturité de vos processus sur une échelle par exemple à 4 positions : informel, défini, mesuré, en amélioration permanente,
  • connaître les processus clés, c’est-à-dire ceux qui contribuent le plus fortement à l’atteinte de vos objectifs stratégiques,
  • savoir quels processus ont la priorité d’amélioration en construisant une matrice qui croise les processus à quelques critères comme : criticité du processus, potentiel d’amélioration en qualité, potentiel d’amélioration en coûts, potentiel d’amélioration en délais.



 

Notre ActualitÉ

rss

globalliance Great Place To Work 2017

CDI - Consultant AS400

ISODOM recrute 1 Consultant(e) Décisionnel