Conception d'un Schéma Directeur Informatique

Un Schéma Directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement du Système d’Information. Il est conçu pour préparer l’évolution de l’environnement SI pendant une période donnée.                     Les enjeux et objectifs peuvent être multiples : réduction des coûts informatiques, mise en œuvre d’une gouvernance, urbanisation du SI, création d’une démarche processus …

La conception d'un Schéma Directeur consiste à aligner le Système d'Information sur la stratégie de l'entreprise. Il s'agit d'aligner la technologie, les hommes et les processus SI pour répondre aux enjeux métier de l'organisation.


La mise en oeuvre d'un Schéma Directeur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les processus métier. Cela revient à entreprendre une modélisation des modes de fonctionnement de l'entreprise.

 

NOTRE DEMARCHE : UNE METHODOLOGIE QUI IMPLIQUE L'ENSEMBLE DES ACTEURS DE L'ENTREPRISE

Nous appliquons au Schéma Directeur les meilleures pratiques en matière de pilotage de projet en faisant appel aux principaux contributeurs de l’entreprise concernés : DG, DSI, équipes techniques, utilisateurs clés, …
Notre démarche est progressive, menée par une équipe pluridisciplinaire aux expertises complémentaires. Elle garantit la maîtrise de l’ensemble du périmètre du Schéma Directeur.

 

 

 

Nos consultants, qu’ils soient chefs de projets, analystes fonctionnels ou architectes techniques, sont aguerris  aux problématiques de transformation des Systèmes d’Information et d’organisation des Directions des Systèmes d’Information.


La complémentarité de leurs compétences techniques et organisationnelles apporte de la valeur ajoutée à notre méthodologie d’élaboration d’un Schéma Directeur SI.

 

 

FOCUS SUR L'OFFRE SDI ISODOM-CAPGEMINI

L'alliance ISODOM-CAPGEMINI est basée sur la force industrielle d'un prestataire de services international couplée à la proximité d'un acteur local. Au travers de ce partenariat avec la plus grosse SSII française, nous offrons à nos clients un niveau d'expertise technologique pointu au travers d'un seul prestataire alliant réactivité, proximité et compétitivité.


En savoir plus sur le partenariat ISODOM-CAPGEMINI

 

 

L'alliance ISODOM-CAPGEMINI compte aujourd'hui 2 références majeures sur des projets d'"Elaboration de Schéma Directeur SI", chez des Opérateurs Télécom réunionnais. La force, l'expertise et la proximité de ses deux acteurs ont été des facteurs de réussite indéniables sur ces projets d'envergure.


La méthodologie SEMBA (Structured Expert Method for Business Analysis), élaborée par Capgemini afin de répondre au mieux aux problématiques de schémas directeurs de ses clients, est basée sur l’approche des 4 cadrans.
La méthodologie est structurée autour des 4 axes :

  • Contexte Métier : Vision macro du client, de ses interactions avec le marché et ses clients, parties prenantes
  • Processus Métier : Structure organisationnelle, fonctions métier et processus
  • Gestion de l'Information : Modèles de données portés par les processus
  • Cartographie Applicative : Applications, transactions. Intégration des applications aux processus métier

 

En savoir plus sur la méthodologie SEMBA élaborée par CAPGEMINI

 

 

VOS BENEFICES

La mise en oeuvre d'un Schéma Directeur Informatique vous permettra de :

 

  • Comprendre les besoins et les attentes en matière de service à fournir aux utilisateurs
  • Fixer les orientations et préconiser des choix organisationnels, fonctionnels et techniques
  • Augmenter la maîtrise des budgets par la planification des investissement
  • Rationaliser et adapter le fonctionnement de la Direction des Systèmes d’Information, spécifier et valider ses missions, prioriser les chantiers
  • Piloter le développement du Système d’Information et établir le plan de mise en œuvre opérationnelle et la revue de projets

Notre ActualitÉ

rss

globalliance Great Place To Work 2017

CDI - Consultant AS400

ISODOM recrute 1 Consultant(e) Décisionnel