Gestion de la qualité de données - Gestion des données de référence (MDM)

La qualité des données est un problème important que tous les acteurs d'une organisation doivent prendre en considération.

Quelle que soit sa taille ou son métier, l’absence de cohérence et de rationalisation de l’information perturbera le fonctionnement de l’entreprise.

MDM

Les données proviennent de multiples applications et de multiples SI, dans et hors de l'entreprise, qui peuvent être saisies par de multiples utilisateurs. Les problèmes de qualité de données peuvent provenir de problèmes d'intégration de multiples sources ayant des niveaux de qualité divers, de problèmes de synchronisation, d'erreurs humaines, de contraintes matérielles et logicielles ...

 

 

LA QUALITE DE DONNEES POUR QUELS PROJETS ?

Pour l'alimentation du Datawarehouse : parce que des données de qualité sont la clé de voute d'un projet BI

 

Pour vos projets de Migration ou d'Intégration de Données : parce que des données erronées, corrompues ou redondantes peuvent avoir des conséquences préjudiciables sur le projet tant en terme de coûts que de délais

 

Pour vos projets de CRM : parce que des données clients correctes sont essentielles pour que votre CRM soit un outil générateur de valeur

 

Pour vos projets MDM : parce que la qualité de données est un enjeu majeur dans la réussite d’un projet MDM, tant dans la phase de déploiement du projet MDM que dans sa phase d'exploitation.

 

 

FOCUS MDM - GESTION DES DONNEES DE REFERENCE

Un système MDM est un système permettant de cibler, récupérer, stocker, maintenir et distribuer les données de référence d’une entreprise.


Les données de référence sont des données non transactionnelles. Ce sont des données essentielles au métier de l’entreprise qui varient peu dans le temps. Elles sont nécessaires pour structurer les données transactionnelles de l’entreprise (ex : Données de référence d’un client -> Nom, Prénom, Adresse, Identifiant …).


Les données transactionnelles, ou opérationnelles, sont des données qui varient régulièrement, à chaque opération. Elles s’appuient sur les données de référence de l’entreprise (ex. : liste de produits achetés par le client  -> pour facturer cette liste, l’utilisateur va récupérer la donnée de référence Client dans la base de données référentielle).


Le MDM consiste donc à consolider dans une seule base ces données référentielles et à les distribuer selon une fréquence à définir (selon les métiers) aux applications qui génèrent des données opérationnelles.


La qualité des données est un enjeu majeur dans la réussite d’un projet MDM. Les données de référence doivent être fiables pour que le projet réussisse. Tant dans la phase de déploiement du projet MDM que dans sa phase d’exploitation.


La mise en place du MDM permet de surcroît d’améliorer et de simplifier  la qualité des données, puisqu’il n’y a plus qu’une seule source au lieu de plusieurs pouvant être incohérentes. 

 

NOTRE PARTENAIRE POUR LA QUALITE DE DONNEES ET LE MDM

TALEND est le leader mondial des solutions opensource d'Intégration de Données. La suite Talend propose des solutions d'intégration de données (opérationnelle ou ETL pour le décisionnel), de qualité de données et de master data management (MDM).  Plus sur Talend

Notre ActualitÉ

rss

Run In Tech 2017

ADEME - Opération ''€ntreprises Réunionnaises Témoins''

MFCA un levier pour faire des économies

ISODOM recrute 1 Consultant(e) Décisionnel