Green Tech

ISODOM accompagne les organisations dans la révolution Green Tech

Depuis sa création en 2005, la société spécialisée en Organisation,Système d’Information et Qualité,Sécurité, Environnement, s’attache à faire converger ces spécialités pour les faire travailler ensemble sur des projets de transformation numérique, verte et durable.

Forte de ses multi-compétences, d’une méthodologie unique devenue marque de fabrique («Think HOP !»), et d’une approche sur-mesure, ISODOM accompagne ses clients dans leurs projets de transformation. Pour ce faire, l’entre-prise s’est dotée d’un outil innovant.

@lexia, un outil au service du savoir-faire d’une équipe

Le développement, en interne, de la solution @lexia est né d’un constat : «pour mieux maîtriser leurs impacts environnementaux, nos clients ont besoin de comprendre la règlementation se rapportant à leur activité. Aussi, ils souhaitent disposer de l’accompagnement d’un prestataire spécialiste de ces problématiques mais aussi et surtout capable de prendre en compte leurs spécificités et celles du territoire» explique Nancy Badilas, consultante ISODOM en Environnement-Energie.

Cœur du dispositif, le Système d’Information s’appuie sur les compétences de sept consultants QSE qui constituent la première et seule cellule de veille règlementaire Environnement-Energie et Santé et Sécurité au travail à La Réunion. L’outil profi te déjà à une vingtaine de clients d’ISODOM qui disposent d’une solution globale appliquée à leur activité, et de conseils sur une mise en œuvre efficiente de la conformité.

Fidèle à la philosophie de la société, la solution englobe des actions de formation et de sensibilisation. L’objectif : améliorer les performances de ses clients. «S’ils respectent la règlementation, ils sont déjà en bonne voie pour améliorer leurs performances environnementales et énergétiques» confirme Nancy Badilas.

Fort d’un retour d’expérience de plus de 10 ans, le pôle aborde chaque projet en adressant les trois thématiques «totems» d’ISODOM que sont l’Humain, les Outils et les Processus («Think HOP»).

 

À l’origine de nombreuses «premières»

Poursuivant sa mission qui est de concevoir un service de proximité qui réponde aux enjeux du numérique comme à ceux de la transition verte, l’entreprise s’est rapidement affichée comme un précurseur dans le secteur de la Green Tech, s’illustrant au travers de :

  • La réalisation du premier bilan carbone® de l’île commandé par Zinc Océan Indien, également première PME accompagnée  par ISODOM vers l’ISO 26 000 (RSE – Développement Durable) ;
  • L’accompagnement de l’aéroport de  La Réunion, premier aéroport français
    à décrocher la certification ISO 50 001  (management de l’énergie) ;
  • L’accompagnement des premières entreprises signataires de la charte Objectif CO2 (bilan carbone appliqué aux activités  de transport de marchandises comme de personnes).

Positionné comme un facilitateur, ISODOM accompagne également les entreprises sur leurs projets de gestion des déchets. Actuellement, l’entreprise est sollicitée par l’ADEME sur un projet de développement d’une nouvelle méthode de comptabilisation des flux matières (dite «MFCA»). Une démarche attendue pour achever de convaincre les entreprises d’opter pour la diminution de leurs déchets et donc des coûts qui leur sont associés.

Partie prenante du projet de Label RSE Réunion porté par le Cluster Green, ISODOM accompagnera également très prochainement les entreprises vers les premières labélisations. Disposant d’une vision locale et régionale, ISODOM développe ses activités dans tout l’Océan Indien : Madagascar, Mayotte, Seychelles et l’Ile Maurice où l’entreprise dispose d’une antenne locale depuis 2012.

 

La Green Tech, un challenge à relever

Au sein d’un écosystème en pleine effervescence, «ISODOM se positionne comme un acteur de l’accompagnement à la mutation vers la Green Tech» explique Isabelle Albert, consul-tante ISODOM en transformation des organisations. Ces enjeux sont au cœur de l’ambition «Green Island» du territoire. Pour permettre à l’éco-système réunionnais de la relever, ISODOM accompagne entreprises et collectivités dans la mise en place d’outils digitaux au service de l’environnement (maîtrise de l’énergie, gestion des risques…). Une ambition qui convoque des outils de gestion de la donnée, depuis les objets connectés jusqu’à la Business intelligence, et mobilise l’ensemble de la «Fourmilière» ISO-DOM, première entreprise ultramarine à avoir reçu la certification «Great Place to Work», label international de qualité de vie au travail.

source: Mémento